Contact Liens

Radio Bunker - Phèdre


Cette radio est un des éléments fondateurs de la création sonore du spectacle d'Aurore Fattier, Phèdre.
Un des principaux choix dramaturgiques de cette pièce est lié à la volonté de planter le décor dans un bunker perturbé par des agressions extérieurs dans lequel s'est réfugié la suite d'un Thésée / Louis XIV, dernier bastion d'une bourgeoisie à l'abandon. Seul contact vers l'extérieur, cette radio diffuse tout au long de la pièce les nouvelles du front, ou comment la situation, malgré le retour de Thésée vivant de chez les morts, plonge sourdement dans l'apocalypse la plus totale.

L'extrait 1, que le public entend en prenant place sur le gradin bifrontal de la salle, est un montage d'archives de périodes historiques diverses et de parties volontairement écrites pour l'occasion. Le décors de l'extérieur du bunker est posé d'emblée.

L'extrait 2, sur fond du Requiem de Schnittke annonce la nouvelle de la fausse mort de Thésée.

L'extrait 3 est la dernière intervention radiophonique au sein du bunker qui voit son enveloppe éventrée par la sourde explosion d'un missile.


Réalisation: Brice Cannavo / Ecriture: Brice Cannavo, Gabriel Claus, Eléments d'archives / Interprètes: Jean-Benoît Ugeux, Aurore Fattier, Brice Cannavo.

Format: Octophonie
@ 2008