Contact Liens

Tournois

Erika Zueneli

Création 2011

Troisième volet d'une recherche sur la dialectique du conflit. Une danse stratégique et absurde sur la notion d'échec : mettre en échec l'autre ou les autres, être ou devenir l'échec même d'une situation.

Sept danseurs à la fois manipulateurs et pièces du jeu, sont confrontés les uns aux autres comme dans un jeu d'échecs grandeur nature, espace de vie et de mort. Naissance du duel, tentatives de séduction et de manipulation, tensions faites de trêve ou d'attaque, du "jeu d'abord" au "je d'abord", toutes les équations sont possibles. Métaphore de nos rencontres, ce jeu questionne nos rapports à l'autre dans l'espace qui s'en trouve alors constamment remodelé, des lignes d'énergie, de force et de tension.


Conception et chorégraphie : Erika Zueneli
Interprétation : Emmanuelle Beauvois, Juan Benitez, Sébastien Jacobs, Claire Haenni, Olivier Renouf, Shantala Pepe
Création lumière : Sylvie Mélis
Création son : Brice Cannavo
Scénographie et costumes : Perrine Leclere Bailly


Production : De l’Asbl et de l’Association l'Yeuse, avec la coproduction et la diffusion de Charleroi danses, la coproduction de la Chapelle des Brigittines, de l'Espace 1789 de Saint-Ouen, du Théâtre de Bezons - scène conventionnée, et du C.D.C. du Val-de-Marne/Biennale nationale de danse et de l'ADAMI. Avec le soutien de L'L (Bxl) - lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création et du Centre National de la danse (Paris) pour le prêt des studios.

Projet réalisé avec l'aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse.


Conception et chorégraphie : Erika Zueneli / Intrprètes : Juan Benitez, Emmanuelle Beauvois, Sébastien Jacobs, Claire Haenni, Olivier Renouf, Cécile Pegaz, Erika Zueneli / Création musicale et sonore : Brice Cannavo, Création lumière : Sylvie Mélis, Scénographe et costumes : Perrine Leclere-Bailly.